Traces d’exil
Photographies et procédés photographiques alternatifs

« Traces d’exil » est une exposition de photographie et techniques photographiques alternatives (Procédés Cyanotype, Van Dyke et Argyrotype) qui interrogent la question de la mémoire de l’exil et de la migration entre hier et aujourd’hui. La metteure en scène, Aïcha Ayoub, en marge de la nouvelle création de la Cie Kaktus qui se penche sur la question de l'exil, a eu envie d'interroger ce thème et de le faire résonner avec un travail visuel.
A partir d'un travail de terrain et de recherche, en France, dans les Pyrénées et en Tunisie, son travail de photographie a d'abord été une matière de recherche pour devenir petit à petit des images et des traces visuelles qu'elle a eu envie de partager à travers cette exposition.
Cette exposition, ce sont les traces de trois expériences de terrain, trois expériences de récits d'exil : l'histoire des républicains espagnols exilés à Kasserine, en Tunisie, dans les années 40, la migration des subsahariens à la frontière entre la Tunisie et la Libye et le récit d'exil des espagnols (la Retirada) au camp des Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales.

Expo-Ayoub _1_.png