Quoi de plus agréable de lire un livre sur une bibliothécaire quand on en est une soi-même ?
J'ai découvert à travers ce livre Jessie Carson, bibliothécaire jeunesse dans les années 1917, venue en France pour aider à la reconstruction et apporter son soutien aux civils restés sur les lieux de combat de la Première Guerre Mondiale.
Résumé :
1917 : L’héritière Anne Morgan fonde le Comité américain pour les régions dévastées afin d’aider à la reconstruction, et engage Jessie « Kit » Carson, de la New York Public Library, pour créer quelque chose d’inédit en France : des bibliothèques pour enfants. Après la guerre, Carson poursuit son oeuvre en transformant des ambulances en bibliobus et en formant les premières femmes bibliothécaires françaises. Avant de disparaître sans laisser de trace.
1987 : Wendy Peterson, écrivain en herbe, tombe par hasard sur une référence à Jessie Carson dans les archives de la NYPL. Fascinée, elle entame des recherches et découvre que sa vie et celle de la jeune femme sont étonnamment liées.
Inspirée de l’histoire extraordinaire et méconnue de ces femmes décorées de la Croix de Guerre, La Brigade de Miss Morgan est un hommage vibrant au pouvoir de la lecture et au courage de changer les choses.
Ce roman m'a permis de découvrir une facette inconnue de la Première Mondiale et de l'aide primordiale et nécessaire qu'ont apporté ces femmes du CARD (comité américain pour les régions dévastés). La plupart des personnages ont réellement existé et ont oeuvré pour la reconstruction d'une région complétement en ruines. Courageuses et altruistes, elles ont révolutionné ici et ailleurs le rapport aux livres (avec Jessie Carson), aux soins médicaux des très jeunes enfants (Mary Brekinridge)...
C'est grâce à Jessie Carson, entre autres, que la France s'est vue dotée de bibliothèques jeunesse, dans des quartiers populaires et accessibles aux femmes.
L'autrice montre également (et c'est le message le plus fort), l'importance des livres, des mots et des histoires quand tout est perdu, dévasté. Ils permettent de s'évader hors du désespoir, de retrouver une raison d'avancer. C'est un très bel hommage donc aux livres et à ceux et celles qui les proposent au plus grand nombre.